L' Obésité c'est quoi ?


L' Obésité c'est quoi ?

Comment savoir si je suis en situation d'obésité ?

L’Organisation mondiale de la santé a défini en 1997 l'indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité.

L'IMC vous permet donc de savoir si vous êtes, ou non, en situation d'obésité et il se calcule de la façon suivante :

(Ex : une personne pèse 95kgs pour 1.81 cm = 95/1.81*1.81= 29.0, cette personne est donc en surpoids) 

Ci dessous un tableau de lecture de l'IMC :

L'obésité est en France trop peu prise en compte et pourtant possède les mêmes problématiques que des maladies comme le cancer, le diabète ou d'autres maladies à caractères grave. L'obésité tue. Malgré les fausses idées de la majorité des gens, nous ne devenons pas obèse parce que nous le voulons et que nous n'avons pas de volonté. Au même titre que l'alcoolisme, la drogue, l'anorexie, et toutes autres pathologies, la nourriture devient, pour un obèse une sorte de "médicament" pour apaiser son mal être, son désespoir ou encore des événements traumatisant vécus au court de sa vie. Parfois, cela n'a rien à voir aussi et peut être à l'origine d'une mauvaise gestion des types d'aliments et de la fréquence des repas et en général une simple rééducation alimentaire suffit à régler le problème.

En tant qu'obèse, nous entendons trop souvent les mêmes phrases : "Tu n'as qu'à arrêter de manger des pizzas et du Fast food", "Franchement quand on veut, on peut, c'est que tu n'as pas envie", "Mais tu es bien comme ça, ç'est ce qui fait ton charme", "Mets toi au Sport et puis tu verras". Cela sans compter le regard malveillant des gens, les structures mal adaptées (ex: siège de cinéma) qui provoque un sentiment de "différence" , de rejet et parfois même de honte, les moqueries, la discrimination professionnelle (oui parce que bien évidemment un "gros" ça ne donne pas une bonne image), l'exclusion sociale, l'incompréhension de la maladie, n'aide en rien à la guérison, bien au contraire.

Voilà pourquoi A.L.C.O s'engage dans cette lutte. Non pas pour "intégrer" un troupeau et devenir "comme tout le monde" mais aider les malades à se trouver, se guérir par une réflexion sur eux-même et s'épanouir dans une pratique sportive. La perte de poids ne sera peut être pas celle escomptée, cependant si nous nous sentons mieux dans notre peau et en accord avec le monde qui nous entoure, la victoire commence aussi par là !

Envoyez-nous un mail sur assoalco@orange.fr pour nous raconter votre expérience de l'obésité et comment celle-ci à commencer, bientôt une page consacrée à vos témoignages :-) Nous pourrons ainsi découvrir les différentes causes et problématiques rencontrées par les personnes atteintes d'obésité.

Restez connectés,

L'équipe A.L.C.O 


Prochainement, nous espérons pouvoir vous orienter vers un site internet partenaire, où vous pourrez découvrir des chiffres absolument saisissants et des vérités trop souvent inconsidérées sur l'obésité.