L' Obésité chez l'enfant


L' Obésité chez l'enfant

"L’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21e siècle. Il s’agit d’un problème mondial qui affecte de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en milieu urbain.

La prévalence s’est accrue à un rythme alarmant. On estime qu’en 2016 le monde comptait plus de 41 millions d’enfants en surpoids. Près de la moitié de ces enfants âgés de moins de 5 ans vivent en Asie et près d'un quart en Afrique. Les enfants en surpoids et obèses risquent de rester obèses une fois adultes et sont plus susceptibles de contracter des maladies non transmissibles telles que diabète et maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce.

Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies qui leur sont liées, sont en grande partie évitables. La prévention de l’obésité de l’enfant doit donc se voir accorder un haut degré de priorité.

Le surpoids et l’obésité, aussi bien que les maladies non transmissibles qui les accompagnent, sont dans une grande mesure évitables.

Il est admis que la prévention constitue le meilleur moyen d’enrayer l’épidémie d’obésité de l’enfant, car les traitements courants visent essentiellement à mettre le problème sous contrôle plutôt qu’a assurer une guérison.

Le but de la lutte contre l’obésité de l’enfant consiste à atteindre un équilibre énergétique susceptible d’être maintenu pendant toute la vie de l’individu.

Recommandations générales

  • consommer davantage de fruits et de légumes, ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs.
  • limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses et réduire la consommation des graisses saturées au profit de graisses non-saturées.
  • limiter la consommation de sucres.
  • avoir une activité physique modérée à intense, au moins 60 minutes par jour, qui soit appropriée au point de vue du développement et qui implique diverses activités. Davantage d’activité peut être nécessaire pour contrôler son poids.

Les parents ont un rôle essentiel dans cette prévention :

La promotion d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’une activité physique appropriée constitue un facteur important dans la lutte contre l’épidémie d’obésité de l’enfant.

Les parents peuvent influer sur le comportement de leurs enfants en mettant à leur disposition des aliments et des boissons sains, ainsi qu’en leur donnant des occasions d’avoir une activité physique et en les encourageant à le faire.

Il est également conseillé aux parents d’adopter et de promouvoir des modes de vie sains, car le comportement des enfants est souvent façonné par l’observation et l’adaptation."

Source : OMS.

L'association ne peut malheureusement pas prendre en charge des mineurs mais soutient les parents qui s'engagent volontairement dans la prévention de l'obésité de leurs enfants ! Si vous avez besoin de conseils ou d'aide nous pouvons vous indiquer des diététiciens/médecins spécialisés ou vous donner des idées de pratiques sportives ludiques à faire avec vos petits bambins. La prévention est le premier combat contre l'obésité, A.L.C.O. s'engage donc aux côtés des parents et enfants qui se lancent ce défi.

Courage, vous pouvez aussi y arriver !

L'équipe A.L.C.O.