Prendre soin de soi


Prendre soin de soi

Aujourd'hui, A.L.C.O. vous propose de découvrir la Sophrologie avec Mélany et le portrait de son activité et de ses bénéfices. Bonne Lecture et n'hésitez pas à prendre RDV pour mettre en oeuvre cette prise en charge de soi :-)

Qui suis-je?


Une Amoureuse de la nature, des grands espaces et des petits riens du quotidien qui donnent le sourire. J’accorde une importance particulière au plaisir de vivre. 


Passionnée par l’humanité et chacun des êtres qui la compose dans leur individualité et leurs capacités positives, je me suis formée au métier d’Éducatrice et accompagne au quotidien des personnes en difficulté. 


En parallèle, la sophrologie croise mon chemin de vie, et depuis ce jour je tente de cultiver au quotidien cet équilibre subtil, entre la quiétude psychique et celle du corps. Ces deux entités forment un tout, en perpétuel mouvement, que nous pouvons prendre le temps de chérir chaque jour. Depuis bientôt deux ans, je suis en formation à l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest dans le but d’obtenir mon diplôme de Sophrologue au cours des prochains mois. 


Désireuse de m'inscrire dans une pratique professionnelle "safe", 

je souhaite assumer un cadre permettant à mes client.e.s de savoir qu'ils/elles peuvent évoquer leurs réalités sans craindre les préjugés, les représentations et les méconnaissances dont ils/elles souffrent dans leur vie quotidienne du fait du champ social. Ces derniers sont admis et pris en compte par la sophrologue que je suis sans être experte dans les multiples champs (identités MOGAI - Orientations (sexuelles) et Identités de Genre Marginalisées et Intersexes, personnes de petite taille, atteintes d'obésité...) qu'inclue cette démarche. 


La Sophrologie 


est une méthode basée sur des exercices de respiration, de relaxation, de mouvements corporels et de visualisations positives qui permet à chacun d’être acteur de son évolution et de devenir autonome. Elle peut, progressivement, s’installer pour devenir une nouvelle façon de vivre, plus positive.

La sophrologie est guidée par une intention apaisée et bienveillante envers nos pensées, nos ressentis, nos émotions, notre corps et le monde qui nous entoure. 


elle permet de . . .


- M’accorder un temps pour moi
- Être dans l'instant présent
- Se reconnecter avec mon corps et mon esprit, favoriser ma détente physique et mon calme psychique
- Observer ce qui se passe à l'intérieur de moi et le monde qui m'entoure
- Stimuler positivement mes capacités, mes valeurs et mes ressources
- Développer mes capacités de détente, de concentration, de dépassement d'un obstacle, de projection...
- Accueillir sans jugement et avec bienveillance ce que je vis, mes émotions, mes ressentis et ceux de mes pairs


Réconciliation avec son corps 


La sophrologie est un véritable outil d’accompagnement dans différents domaines et permet également de se réconcilier avec son corps.


La sophrologie s'inscrit dans une démarche d'accompagnement pluridisciplinaire. Le rééquilibrage alimentaire ainsi que l'exercice physique adapté sont d'autant plus efficaces si je prends soin de restaurer le lien entre mon corps et mon esprit. 


elle permet de viser . . . 


- l'apaisement d'une dualité entre le plaisir de manger et l'image que je renvoie, la culpabilité ou la honte

- la gestion de mon stress et de mes émotions

- une meilleure conscience de ma corporalité et l’intégration de mon schéma corporel

- ressentir la détente, l'apaisement m'offrant un plaisir corporel 

-  l’intégration de changements de vie comme mes nouvelles habitudes alimentaires, le nouveau regard sur moi, les activités physiques...



« La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie. » – Pierre Rabhi


Comme l’énonce le paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi, la conscience nous permet de nous mettre au centre de notre propre processus d’évolution et de reprendre toute notre responsabilité face à nos fonctionnements et à notre vie. La sophrologie nous accompagne dans cette démarche.  


Mélany Birolleau